Un nouvel élan à la Maison du Vieil Alby
Le président Gérard Alquier et son vice-président Serge Vincent s’inscrivent plus que jamais dans la dynamique d’apporter un nouveau souffle à l’association Pour la sauvegarde du Vieil-Alby. Et pour le cinquantenaire de l’association créée par le docteur Pierre Amalric, l’assemblée générale et une séance extraordinaire ont révélé un lot de surprises. Il fut proposé aux adhérents présents un changement de nom de l’institution. L’appellation : Association Albi Patrimoine est celle retenue au final.
« J’ai essayé de démontrer pourquoi le changement était souhaitable », explique Gérard Alquier. « Le libellé avait une connotation négative et un peu désuète, surtout avec les mots vieil et sauvegarde. Un périmètre sauvegardé avait déjà été défini et officialisé lors du classement à l’Unesco en 2010, avec un périmètre d’un peu moins de 20 hectares, c’est à peu près la même zone que le secteur sauvegardé. Lors de la création de l’association le but était de protéger. Il l’est toujours, mais elle est représentée aujourd’hui par deux instances officielles ; la commission locale du secteur sauvegardé, et depuis le classement Unesco, par le Comité de bien de la Cité Épiscopale où le préfet est représenté, ainsi que la Drac qui veille également, poursuit-il. Nous souhaitons avant tout faire vivre la Maison. Comme nous n’étions pas assez visibles, nous avons créé le site Internet albi-patrimoine.fr qui compte 9 000 vues à ce jour. » Un site à consulter de toute urgence pour suivre l’actu de l’association, agrémenté de films et autres documents remarquables mis en place par Serge Vincent. » Au programme de l’assemblée, un hommage sera rendu au docteur Pierre Amalric, président fondateur de l’association durant de nombreuses années. Le peintre Casimir Ferrer a offert un portrait du docteur albigeois. « L’œuvre sera accrochée à l’un des murs de la Maison du Vieil-Alby, rien n’honorait ici sa mémoire… », commentaient les dirigeants. Parmi les projets, une représentation sur 9 panneaux de la Mappa Mundi qui vient d’être classée par l’Unesco au registre de la mémoire du monde, une expo sur la « xylographie » et des animations autour de contes…
DANIEL CARRIÈRE
Derniers commentaires
03.08 | 13:57
Bonjour
Je suis en possession d une lithographie Engelmann 1830 d une vue de la cathédrale d Alby d après un dessin de Chapuis je veux la vendre seriez vous intéressé ? CORDIALEMENT
31.07 | 07:32
Bonjour,
Grâce à Vous, je viens d avoir la réponse à ma question : où était la rue de la fraternité à Albi..
J ai des livres qui ont été reliés par Ph. Courduries au 23 de cette rue .
09.07 | 06:10
Bonjour, l’ancienne rue de la fraternité est devenue aujourd’hui rue Elie Augustin, elle est située perpendiculairement à la rue Salvan de saliès dans le quartier du Lude.
08.07 | 19:36
Je recherche l'ancienne "rue de la Fraternité" à Albi, 1914-1918, où demeurait une réfugiée Belge pendant le conflit.